3ème PREPA METIERS

L’évaluation dans le cadre de la réforme du collège
Cadrage DNB 2013

3ème PRO

Référentiel de formation relatif aux sciences et à la technologie au cycle 4 pour les élèves bénéficiant de dispositifs particuliers (DNB Pro) : voir Référentiel

La mise en œuvre de ce référentiel de formation par les professeurs s’inscrit dans l’objectif de renforcer « l’attractivité des enseignements scientifiques et technologiques pour susciter un plaisir d’apprendre et de pratiquer ces disciplines » énoncé par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.

Ce référentiel de formation - qui réunit les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie - s’appuie sur les programmes d’enseignement du cycle 4 en vigueur publiés dans l’arrêté du 9 novembre 2015. Il doit également être considéré au regard du décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves. Il vise à prendre en compte les spécificités du parcours des élèves de cycle 4 qui se présentent à la série professionnelle du diplôme national du brevet et qui bénéficient de dispositifs particuliers tels que cités dans la note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016.

Ce référentiel de formation est relatif aux sciences et à la (...)